Baja Morocco 2024 – STAGE 1

Baja Morocco 2024 – STAGE 1

Dimanche 23 septembre –

La Baja Morocco démarre sur les chapeaux de roue, dès 8h30 pour la première moto. Nous voilà dans l’arène des gladiateurs pour affronter la dure réalité de la piste. Lors du Briefing de la veille, Sébastien Delaunay avait décrit une première journée avec spéciales, une de 56 kms et deux de 102 kms. Cette mise en jambe allait faire découvrir aux concurrents une partie de pistes ensablées, des dunettes et des vallées sablonneuses. Le directeur de course avait précisé qu’entre le km 76,88 km et le km 80, il y avait plusieurs dangers III. Idem entre le km 83 et 86. Une première ou les plus rapides allaient s’illustrer, à moins que des débutants bien inspirés viennent contre-carrer les ambitions des spécialistes du Tout-Terrain ?

Non partant : # 300.

# 203 SSV Can Am. Delphine Delfino « Je suis impatiente de partir sur la piste, pour que la pression retombe »

# 302 MD Optimus. Jérôme Cambier « Quand je pense qu’avant, je faisais des Raids en 4L, me voilà maintenant dans l’une des meilleures écuries de France. J’ai aussi la chance d’avoir à mes côtés Jonathan Luquin. Une épée en navigation.

# 303 Century CR6. Loïc Minaudier « J’aime autant être dans une voiture de course que sur une moto. D’ailleurs,  j’ai été sacré Champion de France de ‘’La Montée de l’Impossible’’ qui se déroule sur 4 épreuves dans l’année. Seuls les fous furieux connaissent cette épreuve à hauts risques.  Aujourd’hui, je copilote Dominique Housieaux sur la Baja. Ensuite, je pars sur le Rallye du Maroc et le Dakar avec Mathieu Serradori. »

8H30. Top départ, pour la première moto.

C’est sous un soleil bleu d’azur, que le motard # 100 Xavier Flick KTM 450, a l’honneur de s’élancer le premier sous le drapeau de cette quatrième édition. Soulevant une poussière ocre qui drape le sol, la moto disparaît de la vue, en quelques secondes. C’est un réel plaisir de retrouver ces valeureux guerriers, car, ils sont les véritables héros de cette discipline. C‘est bien connu, un motard ne compte pas seulement sur ses propres forces, il se sert aussi de l’énergie de son adversaire. C’est la raison pour laquelle, nous devrions assister à une belle bagarre dans cette catégorie.

Trente minutes plus tard, la première auto à s’élance, elle aussi, mais à 9h00, sous l’œil aguerri des deux chronométreurs. En une fraction de seconde, le véhicule est englouti par le sable fin. Cette fois, tout le monde entre dans l’arène des Gladiateurs, pour cinq jours de course.

Dans la première partie du parcours de 56 kms, la KTM 450 # 100 de Xavier Flick, maintient la pole position. En auto, le MD Optimus # 302 Cambier/Lurquin ouvre toujours le bal ! En SSV, le # 204 Cavigliasso/Pertegarini survole, du moins pour l’instant, sa catégorie, se rapprochant ainsi, de l’équipage Ourednicek/Bartak # 301 Toyota Overdrive Hilux T1.

Sur la deuxième et troisième partie de la journée, les concurrents avaient deux boucles de 102 kms. Dans la première boucle, le motard # 100 Xavier Flick, et le Buggy de Cambier/Lurquin MD Optimus # 302, mènent la danse. Non loin, l’équipage # 304 Delespeaux / Verdaguer, sur Dunbee, rencontre des problèmes mécaniques sur la piste. L’organisation fait partir rapidement un camion pour le tirer à la ficelle, jusqu’au goudron. Les dix motards engagés, n’avaient pas trop le temps d’admirer le paysage. Faire cavalier seul debout sur son cheval, et ô combien solitaire, et fascinant, à la fois. Si le parcours ne révélait aucune grande difficulté majeure pour les motos, la succession de changement de caps obligeaient les pilotes à rester, malgré tout, très vigilants.

Dans la deuxième partie, l’équipage Argentin # 204, Cavigliasso/Pertegarini, SSV Taurus, s’empare de la pole position, à la barbe des Buggys de pointe. Dans le même temps, une petite erreur de nav fait perdre à Xavier Flick, sa place leader. Du coup, la traque est ouverte ! À quelques dizaines de kms de l’arrivée, on assiste à un chassé-croisé entre tous les premiers de la classe ! Après une étape remplie de rebondissements, Xavier Flick #100 remporte, malgré sa petite erreur de nav, cette première avec sa KTM 450. En Auto/SSV, c’est l’équipage Argentin # 204 Cavigliasso/Pertegarini, qui signe le meilleur temps de cette première étape.

Ils ont dit :

# 204 Nicolas Cavigliasso SSV T3. Taurus.

Un pilote Argentin qui a été 2e en Quad sur le Dakar 2018, et premier en 2019.

« Je suis content d’avoir remporté cette première étape avec mon copilote Valentina Petergarini, avec qui, j’ai une très bonne entente. Nous avons trouvé cette spéciale aussi belle que sur le Dakar. Des pistes variées avec beaucoup de changements de rythmes. Franchement bravo à celui qui a fait le tracé. Si nous sommes sur la Baja, c’est pour nous entraîner avant le Rallye du Maroc, et pour le prochain Dakar. Un véritable entraînement pour tester les hommes, mais aussi la mécanique. Actuellement, nous sommes 2e au Championnat du Monde de la catégorie SSV T3. »

# 100 Xavier Flick. KTM 450

« Ancien pilote moto en Championnat de France Cross, puis d’Endurance.

« Grâce à mon père qui a participé à sept Dakar, il m’a rapidement familiarisé avec le Tout-Terrain. C’est un réel plaisir de revenir sur cette épreuve que j’avais remporté l’année dernière. Je suis inscrit pour le prochain Dakar dans une nouvelle écurie. Mais, pour l’instant, je ne peux en dire plus. Bien entendu, mon ambition est de récidiver, sur cette quatrième édition. En plus, j’ai avec moi ma compagne Marie-Sophie. Ça aide. La preuve je remporte cette première étape.»

Gilles David

S/Presse Baja Morocco 2024