Baja Morocco 2024 – Vérifs

Baja Morocco 2024 – Vérifs

BAJA MOROCCO 2024

Une épreuve Tout-Terrain, dans la pure tradition.

Du 23 au 27 septembre 2024

Après les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les autres épreuves internationales reprennent leur rythme de croisière, aux quatre coins du globe. Cette quatrième édition de la Baja Morocco va se dérouler autour de Merzouga, un endroit bien connu de tous les amateurs de sports mécaniques. Ils sont 53 engagés, venus de différents horizons. Auparavant cette épreuve était réservée aux SSV, mais, cette année, elle est ouverte aux autres catégories : 4 RM, 2 RM, Quads et Motos. Comme à l’accoutumée, Chris Armelin a confié à Sébastien Delaunay de concocter un tracé inédit, mais qui a dû être revisité ces derniers jours, après les fortes pluies qui ont touché la région. Sébastien est un pisteur de haut vol, son expérience, sa précision et son sens de la réalité du terrain, seront d’ailleurs, l’une des clefs de la réussite de cette édition, 2024 Sébastien Delaunay : « Avec l’aide Pauline et d’Amaury et du contexte général, nous avons été obligés de revoir tout le parcours, pour qu’il soit à nouveau praticable. De toute façon, il n’était pas question de faire courir le moindre risque aux concurrents. »

Si les jeux et Olympiques et Paralympiques 2024 avaient leur mascotte, la Baja 2024, a aussi la sienne. C’est un BB chiot que Gisèle et Chris ont trouvé sur la route, du côté de Zagora. Une fois dans la voiture, cette petite boule de poils a été baptisée pour l’occasion ‘’ Baja ’’.

La commune de Merzouga est stratégiquement située dans une enclave entourée d’une mer de sable. Par conséquent, l’épreuve sera sous le signe de la couleur ocre. C’est donc à cet endroit que l’organisation a posé ses valises, et plus précisément, à l’hôtel Nomad Palace, situé aux pieds des dunes. La lever de rideau se fait par les vérifications d’usage, dès le samedi 23 septembre. À la queue leu leu, tous les équipages prennent leur mal en patience pour obtenir leur # de course fameux ‘’Pass’’, tant attendu. Dans les paddocks, il règne à la fois une ambiance de retrouvailles, de chaleurs humaines et d’observation, entre les écuries. Mais, nous savons que cette courtoisie ne va certainement pas durer, car dès demain, elle devrait êre vite abandonnée, au profit d’une course, sans merci !

Un parfum qui sent bon l’aventure !

Les ingrédients sont simples, sport, convivialité et entraide. Fidèle à sa réputation, Chris Armelin applique toujours la même recette : étapes pas trop longues, peu de liaison, une bonne cuisine et un couchage de qualité. Parmi les forces en présence, on trouve plusieurs grosses écuries : MMP, SRT, MD Optimus et Century CR6, Albaret Racing, Pinch Racing, ATS, Koudetecniek, SRO Racing et BBR, Voilà pour les poids lourds de cette édition, du moins sur le papier. Mais, gardons-nous bien de tirer des traits sur la comète, car, cette compétition sera sans nul doute, très disputée. Dans la catégorie Cars et SSV, parmi les pilotes et copilotes présents réputés pour leur combativité, la Baja 2024 reçoit : Cambrier, Lurquin 2 RM, Pinchedez, Max Delfino, Broeks 2 RM, Delence 2 RM, Favre, Vitse, Lefebvre, Darroux, Housieaux 2RM, Ourrednicek, Minaudier, Metge, Lacam, Delphine Delfino, Duplé, Sachs, Castaldi, Broeks, J Favre, B Favre, X Lormand, D Lormand. Comme aux 24 Heures TT de France, force est de constater qu’il y aura une grosse bagarre entre les Buggys de pointe, et les SSV sur-vitaminés ! A moto, ils sont dix. 6 KTM, 2 Husqvarna, 1 Sherco, 1 Fantic et une Beta. La catégorie 4×4 est représentée avec 1 Toyota Hilux Overdrive T1 Gazoo Racing, 5 Land Defender 90, et 4 Bowler.   

Jo Albaret « Je suis heureux de retrouver mon terrain de jeu favori, et tout particulièrement cet endroit magique, du Maroc. Notre Team est présent avec trois SSV, et notre ambition sera de monter sur le Podium, ou en tout cas, de terminer l’épreuve à d’honorables places. »

Dominique Housieaux « Je suis contant de retrouver les copains. Cette année, je cours sur un Buggy Century CR6, qui a déjà fait ses preuves. En mélangeant toutes les catégories, cette nouvelle version me plait considérablement. L’objectif avec Loïc Minaudier, c’est de doubler celui qui est devant, mais surtout, se faire plaisir toute la semaine. »

Équipage Vitse / Lefebvre. MD Optimus # 300. Malheureusement pour nous, nous ne prendrons pas le départ de cette quatrième édition. Je suis un peu frustré de ne pas pouvoir rouler, mais malgré tout, content d’être là, car j’aime beaucoup cette organisation. Nous serons donc du côté de la barrière pour vivre de l’intérieur cette nouvelle édition. Nous espérons revenir l’année prochaine. »

Gilles David. S/Presse Baja Morocco 2024.